Première : Röbi s'en va

" Un film ? Avec moi ?

Avec les soixante-dix-sept ans d'une bonne vie, je me trouve maintenant au bord. Ensemble avec mon cancer du poumon, je vais bientôt mourir. Toutes les possibilités de traitement nous les avons refusées, ma femme et moi. Elles ne feraient que prolonger ma vie, notre vie commune pour peu de temps. Et ce à un prix trop élevé : celui de la lutte pour la survie, maîtrisée par la radiologie et la chirurgie pharmaceutiques. En tout cas, nous pensons qu'avec les possibilités palliatives une vie digne peut être assurée. Un film sur moi, avec ma femme ? Bien sûr, cela suscite d'abord du scepticisme. Mais cela ne pourrait-il pas exprimer comment, avec toute ma joie de vivre et mon envie de vivre, je peux accepter ma mort ? Je ne me bats pas
contre mon cancer, je m'accommode à la mort.
Je suis reconnaissant. Pour l'amour chaleureux de ma femme, de ma famille. Pour le sentiment de sécurité dans notre village. Pour le pain quotidien. Pour la musique, les pierres et les livres. Pour le fait d'être immergé dans la foi, l'espérance et l'amour. "

9 janvier 2022 Robert Widmer-Demuth

Synopsis du film

Röbi va bientôt mourir. Il est malade, mortellement malade. Son espérance de vie se situe entre un mois et un an, un cancer insidieux s'étant emparé de ses poumons. Il le sait depuis deux ans, lorsqu'il a consulté son médecin pour des douleurs dorsales. La chimiothérapie et la radiothérapie, il ne les accepte pas, car elles ne feraient que repousser la mort pendant un court laps de temps.

Une petite équipe (régie et caméra) accompagne Röbi et sa femme Heidi pendant les six derniers mois de sa vie : dans son quotidien, lorsqu'il travaille dans ses archives où se trouvent les souvenirs de son parcours mouvementé, lorsqu'il promène son chien, rencontre ses quatre petits-enfants et lors des visites des amis à son domicile.

Röbi aime la vie, mais il doit également aussi vivre avec la mort, lorsqu'il dit : " Elle a des mains chaudes, qu'elle tend vers moi ". En plus de cette sérénité, il sait pertinemment que dans les mois à venir, il y aura des moments de désespoir, des jours de tristesse, des nuits de douleurs qui l'attendent. Et sa femme sait déjà qu'il lui manquera beaucoup.

Un film sur les doutes, les espoirs, les chutes, les moments forts d'un homme courageux qui affronte la mort; il la regarde dans les yeux et, même dans les heures sombres, réfléchit au monde qui l'entoure, en dehors de son corps malade.

Les deux séances seront suivies par une table ronde avec Heidi Schmid (coréalisatrice et caméraman) et des expertes du domaine des soins palliatifs.

Producteur, scénario, réalisation : Christian Labhart
Caméra, son, réalisation : Heidi Schmid

Royal Film : verleih@royal-film.ch 


 

Première

Suivie par une table ronde avec Heidi Schmid (coréalisatrice et caméraman) et des expertes du domaine des soins palliatifs.

  • Mercredi 5 juin 2024, 18h00 Vevey, Rex, table ronde avec Maria Fernandez-Petite,
    psychologue-psychothérapeute, spécialisée en psycho-oncologie.

 

  • Jeudi 6 juin 2024, 18h00, La Sarraz, Casino, table ronde avec Vanessa Meier, doula de fin de vie.

Commentaires de la presse suisse alémanique

" Je suis tout simplement subjugué : Ce merveilleux langage cinématographique, cette
sensibilité, l'utilisation des textes et le choix de la musique : c'est une œuvre d'art, je vous en félicite chaleureusement ! "

                        Brigitte Affolter, INTERFILM.CH

" Le film est aussi simple qu'on peut l'imaginer, et c'est justement pour cela qu'il est touchant, sans jamais être larmoyant."
                        D. Schaufelberger, TAXI 
 

Voici un avant goût du film avec la bande-annonce : https://vimeo.com/906803446?share=copy