Quelle était ma motivation au départ de pratiquer du bénévolat au sein d’une institution de soins?
Depuis toujours, j’ai voulu venir en aide aux personnes fragiles, mais je n’avais pas écouté cette aspiration. Après 20 ans dans le secteur bancaire, j’ai décidé de m’écouter et de m’orienter vers le domaine funéraire pour accompagner les familles en deuil. Comme cela reste compliqué à intégrer professionnellement, je suis devenue bénévole au sein de l’association ASNOVA. J’apporte un soutien administratif et émotionnel aux personnes traversant des moments difficiles et douloureux, trouvant ma satisfaction dans l’apaisement que je peux leur offrir.
Qu’est-ce j’ai appris durant la formation pour les bénévoles qui accompagnent des personnes malades ou gravement malades ?
La formation pour les bénévoles qui accompagnent des personnes gravement malades m'a beaucoup apporté et m'a donné des pistes et des outils afin de prodiguer des gestes appropriés lorsque la fin de vie est présente. J'ai compris que je dois penser au confort de la personne mourante et non pas à mon confort. Grâce aux formatrices très bienveillantes, je me sens riche et j'en fais profiter ma formation tout mon entourage afin que les jours de fin de vie se passent dans les meilleures conditions.
Et maintenant, qu’est-ce que ma pratique en tant que bénévole ?
Aujourd'hui, je me sens capable d'accompagner une personne en fin de vie dans la dignité et le respect. Je me sens légitime pour écouter sans jugement ces personnes et leur apporter un maximum de réconfort. Je reçois en échange de vraies leçons de vie qui me nourrissent quotidiennement pour avancer dans ce monde avec une nouvelle compréhension.