Témoignage de Vanessa Maier

Accompagnant – bénévole Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

Quelle était ma motivation au départ de pratiquer du bénévolat au sein d’une institution de soins ?

Mon parcours professionnel est plutôt administratif, mais j'ai toujours été très intéressée par les relations humaines et le comportement humain. Je me sentais depuis de nombreuses années appelée à faire de l'accompagnement de personnes. Quoi, comment, je ne savais pas trop. Ce besoin d'utiliser mes compétences interpersonnelles dans une activité qui fait du sens ne m'a jamais lâché. Il y a quelques années, la sage-femme qui m'a suivie pendant ma grossesse m'a parlé de son parcours professionnel et de son expérience d'infirmière en soins palliatifs. En l'écoutant, j'ai ressenti une émotion et un élan intérieur très forts. A ce moment-là, une graine a été semée profondément en moi. Lorsque je me suis sentie prête, j'ai suivi une formation spécialisée puis je me suis adressée à un établissement hospitalier de ma région ayant une unité de soins palliatifs.


Qu’est-ce j’ai appris durant la formation pour les bénévoles qui accompagnent des personnes malades ou gravement malades ?

J'ai appris beaucoup de choses sur moi. La formation m'a donné des pistes pour continuer mon chemin intérieur. Nous avons abordé des thèmes que je considère essentiels, comme apprendre à prendre soin de soi avant tout, à reconnaître ses richesses, ses compétences, ses besoins, ses limites, ses croyances, mais aussi reconnaître et accueillir avec bienveillance ses points de vigilance. On nous a donné des conseils et des outils très utiles et simples à appliquer. J'ai adoré la richesse des partages dans un climat bienveillant et non-jugeant. Une chose que j'ai apprise et que je m'applique à ne pas perdre de vue lors de mes rencontres avec les patients : la personne que j'accompagne est au centre de l'espace temporel que je vais partager avec elle. Se mettre "entre parenthèse" sans être en retrait et sans en oublier ses propres besoins et limites, afin d'être pleinement présent, disponible et activement à l'écoute est un exercice que j'adore pratiquer. Lors de la formation nous avons aussi discuté des moments de silence lors des échanges, de l'importance de pouvoir les accueillir et apprendre à être confortable avec eux. Ça m'est très utile dans ma pratique.


Et maintenant, qu’est-ce que ma pratique en tant que bénévole m’apporte dans mes valeurs profondes ?

Ma pratique actuelle de bénévole nourrit mes valeurs et besoins de partage, de joie, d'authenticité, de compassion, de bienveillance, de respect, d'attention à l'autre, d'entre-aide, de générosité, d'humanité, d'esprit d'équipe, d’humilité, d'équilibre, de faire quelque chose qui fait du sens, de dépassement de soi, et aussi... d'amour. L'authenticité, la lumière et l'amour que je reçois à travers les échanges sont de merveilleux cadeaux. Je me sens très privilégiée et ressens beaucoup de gratitude.