Formations
Les huiles essentielles et les soins palliatifs
L’aromachologie est l’étude de l’influence des odeurs sur le comportement ; avec l’aromathérapie il est possible d’apporter un soutien dans les contextes difficiles, pour soi et pour les autres : en touchant et impactant le système nerveux, en libérant la parole, en aidant le lâcher-prise et en favorisant les prises de conscience.
Durant ce cours nous découvrirons les huiles essentielles et apprendrons comment les utiliser dans la pratique.
Nous verrons les usages possibles au quotidien afin de soutenir, calmer, restaurer le système nerveux, dans les périodes difficiles et pour rester en équilibre. Cette exploration parcourra les 3 niveaux et besoins de l’être (physique, émotionnel, spirituel) avec les huiles essentielles concernées.
Nous verrons ou réviserons les mises en garde et les dangers afin de connaître les quelques restrictions contextuelles des huiles essentielles.
Nous verrons comment les explorer et les utiliser par l’olfaction, par la diffusion, par le massage, comment composer de petits mélanges faciles, selon les règles de la parfumerie (notes de fond, de cœur et de tête).
Objectifs
- Apprendre à utiliser les huiles essentielles selon les besoins et contexte
- Apprendre comment les explorer pour soi et pour les autres
- Connaitre et réviser les mises en garde générales et les restrictions
- Apprendre à composer des mélanges
Public cible
Personnel travaillant en EMS, ESE, CMS, OSAD, hôpitaux, cliniques et cabinets, confronté directement ou indirectement aux soins palliatifs généraux, toutes professions et tous niveaux de formation confondus, bénévoles qui accompagnent des personnes gravement malades, Doulas de fin de vie et proches aidants et aidantes.
Conditions de participation Les huiles essentielles et les soins palliatifs